Expansion et Diversification

L’expansion internationale et diversification confessionelle

Rose

Rose (Photo par: Lou Gold)

La mort de Mestre Irineu en 1971 a entraîné une diversification au sein de la communauté du Santo Daime. Il s’agit d’un processus naturel, car dans l’histoire du développement humain, toutes les grandes traditions commencent par une graine – la vie et les enseignements d’un grand Maître. Après la croissance d’un mouvement et le passage d’un Maître (et parfois même au cours de sa vie), il faut s’attendre à ce que le tronc de l’arbre qui pousse de la graine se ramifie. Par exemple, il ya 2500 ans la semence plantée par la vie du Bouddha est devenue un arbre doté de nombreuses branches: le bouddhisme. Il y a 2000 ans la semence plantée par la vie de Jésus de Nazareth est devenue un grand arbre: le christianisme, également doté de nombreuses branches confessionnelles. À mesure que les pratiques spirituelles se propagent, les communautés se les approprient en intégrant des éléments de l’art traditionnel, des pratiques et de la symbolique culturelles, et de l’architecture. Les nouveaux enseignements sont souvent greffés ou tissés au sein des croyances, des rites et des rituels préexistant.

La graine semée par la vie et les enseignements de Mestre Irineu a continué de croître. Il existe maintenant au Brésil de nombreux Centres Daimista dans le Santo Daime ; certains sont affiliés tandis que d’autres sont indépendants. Des Centres peuvent avoir sur la pratique spirituelle des vues diverses qui leur sont propres, chaque étude ayant son propre mérite. En outre, les Centres ont généralement une «saveur» et une mission de bienfaisance qui leur sont spécifiques. Il est considéré comme faisant partie de la tradition que le ou la responsable de chaque Centre, avec ses membres, identifieront une mission particulière pour le Centre en fonction d’une vision commune, de la connaissance spirituelle, de l’expérience, du karma, d’aspects culturels, ou d’autres facteurs. La structure du comité brésilien GMT / CONAD (groupe de travail multidisciplinaire et Conseil national antidrogues) reflète ce fait par la diversité de ses membres. Le comité est en effet composé de représentants du gouvernement, de membres de la communauté scientifique et de représentants des différentes lignées spirituelles utilisant l’Ayahuasca.

Tous les aspects de la vie, y compris les gens, les cultures et les croyances, font l’objet d’un processus d’évolution naturel. Plusieurs facteurs influencent la façon dont se développe un mouvement spirituel: facteurs culturels, sociaux, influences législatives, interprétations personnelles, avancements scientifiques et révélations visionnaires. Il est possible de demeurer aligné avec la « philosophie éternelle » que recèlent les enseignements essentiels de la tradition, tout en notant qu’avec le passage du temps, certains aspects des enseignements du Mestre qui étaient pertinents culturellement ou politiquement dans un lieu et à une époque donnés, peuvent ne plus l’être au sein de cultures différentes et de la conscience émergente de notre époque. Il faut beaucoup de discernement et d’intégrité, ainsi qu’une expérience vécue et directe des vérités spirituelles, pour préserver l’essence des enseignements de sagesse tout en supportant un éclectisme évolutionnaire.

On peut voir tout au long de l’histoire des traditions et mouvements religieux qu’il est possible pour les branches d’une religion ou d’une organisation de vivre en harmonie les unes avec les autres, si elles reconnaissent qu’elles ont les mêmes racines et font partie du même arbre. Le respect et l’harmonie peuvent être préservés lorsque des individus, des groupes et des organisations choisissent de vivre consciemment l’esprit et la vérité des enseignements sur la conscience – «l’essence sans forme», tout en reconnaissant la nécessité qu’a «la forme» – le rituel ou la pratique – de s’adapter à l’expérience humaine en continuelle expansion et transformation.

(Extraits de la graine, l’arbre et les branches, droits réservés 2007 Madrinha Jessica Rochester)

Expansion and Diversification

International Expansion and Denominational Diversification


Rose (Photo Credit: Lou Gold)

The death of Mestre Irineu in 1971 resulted in a diversification within the Santo Daime community. This is a natural process; for in the history of human development, all great traditions begin with a seed – the life and teachings of a great Master. After the growth of a movement and the passing of a Master (and sometimes even during her or his lifetime), it is to be expected that the trunk of the tree that grows from the seed will branch out. For example, 2500 years ago the seed planted by the life of the Buddha became a great many-branched tree: Buddhism. 2000 years ago the seed planted by the life of Jesus of Nazarus became a great tree: Christianity, also with many denominational branches. As spiritual practices spread, communities make the faith tradition uniquely their own, by incorporating elements of traditional art, cultural practices and symbolism, and architecture. The new teachings are often grafted onto or woven into pre-existing beliefs, rites and rituals.

The seed planted by the life and teachings of Mestre Irineu has continued to grow. In Brazil there are many Daimista centres in the line of the Santo Daime, some are affiliated, and some are independent. Centres can have diverse studies regarding the spiritual practice that are unique to the individual centre, with each study having its own merit. In addition, individual centres usually have a specific doctrinal “flavour” and charitable mission. It is considered part of the tradition that the leader of each centre, with the congregation, will bring a sense of personal mission based on shared vision, spiritual knowledge, experience, karma, cultural aspects, or other factors. The structure of the Brazilian GMT/CONAD (Multi-Disciplinary Working Group and the National Anti-Drug Council) committee reflects that by its members. The committee is comprised of government officials, members of the scientific community, and representatives of the various Ayahuasca religious lines.

There is a natural evolutionary process to all aspects of life, including people, cultures and beliefs. Many factors contribute to the developmental aspect of a religious movement; cultural, social, and legal influences, personal interpretations, scientific advances, and visionary revelations. It is possible to stay in alignment with the ‘perennial philosophy’ within the essential teachings of the Doctrine, while noting that with the passage of time, aspects of the great teacher’s teachings that were culturally and/or politically relevant for the era and location of the Master’s life, may not be pertinent in different cultures and in the emerging consciousness of today’s world. Considerable discernment and integrity, as well as a direct inner experience of spiritual truths, is required to preserve the essence of the wisdom teachings of the Doctrine while supporting evolutionary eclecticism.

One can see throughout the history of religious traditions and movements, and continuing until the present day, that it is possible for the branches of a religion or organization to live in harmony with each other, by acknowledging that they are from the same roots and part of the same tree. Respect and harmony can be maintained when individuals, groups, and organizations choose to consciously live the spirit and truth of consciousness teachings – ‘the formless essence’ while recognizing the need for ‘the form’ – the ritual or practice – to adapt to an ever expanding and transforming global human experience.

(Excerpts from The Seed, The Tree and The Branches, copyright 2007 Madrinha Jessica Rochester)