Feitio

Le Feitio du Santo Daime

« Feitio » est le nom du rituel sacré de préparation du Sacrement Santo Daime. Le rituel est effectué, à toutes ses étapes, selon des règles rituelles et dans le plus grand respect, avec une dévotion silencieuse et une attention physique. Le Feitio, une cérémonie riche en symbolisme spirituel, remonte aux origines des peuples indigènes de l’Amazonie. Avant que Mestre Irineu reçoive les instructions du Divin Féminin pour commencer la tradition Santo Daime, il avait suivi, avec des autochtones d’Amazonie, un apprentissage du rituel de fabrication du breuvage sacré à partir de deux plantes, le Banisteriopsis caapi et le Psychotria viridis. Le Feitio témoigne de la continuité culturelle et de l’intégrité rituelle de la tradition du Santo Daime.

La préparation du Sacrement pour les Travaux du Santo Daime est considérée comme le rituel le plus important de la tradition. L’unité parmi les membres de la communauté est un facteur essentiel du Feitio. On croit que lorsque les chaudrons contenant les plantes et l’eau sont mis sur le feu pour la cuisson, toutes les questions et préoccupations de la communauté sont aussi en cours de cuisson, afin d’être transformées et résolues. Pendant la cuisson, tout ce qui monte à la surface des chaudrons est écumé. Ceci représente symboliquement le processus de ce qui monte – ou doit venir à la surface – au sein de la communauté.

Le Feitio est un rite initiatique pour la production du Sacrement, et doit être considéré par tous les participants comme un entraînement physique, mental et spirituel. Le Feitio est un rituel d’apprentissage, et la connaissance s’acquière de manière progressive, en fonction de la capacité de chaque participant. Savoir-faire et perfection dans le Feitio sont en harmonie avec l’atteinte du développement spirituel. On vise à développer la dextérité, l’intelligence, la mémoire et la maîtrise technique de chaque étape du processus dans le Feitio.

Le Feitio, du début à la fermeture, est réalisé avec des prières et des hymnes, ainsi que des périodes de concentration et de silence. Comme c’est un Travail en soi, on ne parle pas sauf pour ce qui est jugé essentiel.

Il y a plusieurs phases du travail physique avec les plantes : la localisation, la coupe ou la cueillette, le transport, le nettoyage, le martelage de la vigne, la préparation des différentes concentrations, et la détermination finale du Santo Daime. Chacune de ces étapes nécessite une expérience avec des techniques spécifiques qui assureront les meilleurs résultats, pour produire un Daime qui apportera la force, la sagesse et la Lumière dans les Travaux. Le miração personnel et l’harmonie dans la communauté dont on fait l’expérience dans les Travaux commencent dans le Feitio.

On peut prendre des jours pour cueillir les feuilles et couper la vigne dans les vergers et la forêt. La connaissance des plantes, où les trouver et comment les identifier, est la sagesse qui est passée d’aîné à apprenti et nécessite beaucoup d’expérience et de connaissances. Il est dit que la Nature elle-même vous aidera : les personnes en harmonie avec la forêt et qui ont pris le Daime se sentiront guidées vers les plantes.

Comme le Santo Daime s’est répandu en Amérique du Sud et à l’étranger, la demande de Sacrement a augmenté. Les deux plantes sont des plantes patrimoniales, protégées par le Ministère brésilien de l’environnement. La communauté du Santo Daime soutient et maintient des pratiques durables pour la collecte des plantes, en plantant des vergers d’arbres Psychotria viridis et veillant à ce que la vigne, Banisteriopsis caapi soit à l’abri dans les forêts et seulement récoltée à une taille spécifique.

Beaucoup d’églises de Santo Daime permettent seulement aux membres de leur centre et à ceux qui sont affiliés à leur centre, de travailler dans le Feitio. Certaines églises reçoivent des non-fardados / das dans leur Feitios en autant qu’ils leurs sont référés personnellement et sont respectueux et dévoués, avec un intérêt sincère pour le Santo Daime et le Feitio.

La collecte des feuilles des arbres est généralement le travail des femmes, de même que le nettoyage et le tri des feuilles. Une fois les feuilles cueillies dans les arbres, elles sont généralement transportées à l’Église. Les feuilles sont triées et nettoyées, mises en tas puis rassemblées dans des sacs afin de les apporter à la maison du Feitio. Pendant le nettoyage des feuilles, on sert le Daime et on chante des hymnes ou garde le silence. Les femmes arrivent et repartent tranquillement, généralement après des quarts de quelques heures, chacune faisant ce qu’elle est capable de faire. Les femmes ne sont pas en uniforme. Elles portent pour les travaux de Feitio des vêtements modestes dans des couleurs et des styles appropriés (pas de rouge ni de noir); les épaules couvertes, jupe mi-longue ou une robe.

La collecte de la vigne est généralement le travail des hommes. Une fois que la vigne est recueillie à partir de la forêt, elle est transportée à la maison du Feitio. La vigne est ensuite lavée et grattée. Après l’avoir nettoyée, le « bateção » commence, soit le martèlement de la vigne en préparation pour la cuisson. La partie de la maison du Feitio dédiée au bateção a généralement 12 poteaux de bois en deux rangées avec un siège pour chaque poste. Les hommes utilisent des maillets dédiés à cette fin pour battre la vigne jusqu’à ce que le Jagube soit macéré dans la fibre. Le travail des hommes se fait avec des hymnes ou en silence. Les hommes portent des vêtements modestes de style et de couleur appropriée pour le travail; un pantalon long et les épaules couvertes.

Au centre de la maison du Feitio se trouvent les feux ouverts sur lesquels le Daime est cuit. Les grandes casseroles sont préparées avec, en alternance, des couches de vigne macérée et des couches de feuilles, le tout recouvert d’eau pure, filtrée. Une fois la première cuisson terminée, le processus est répété pour créer les différents degrés du Sacrement. De grandes palettes en bois sont utilisées pour travailler avec les plantes dans les chaudrons. Lorsque le Sacrement est prêt, il est versé dans un récipient, refroidi et emballé.

Il y a beaucoup de travail à faire dans la maison du Feitio pendant la cuisson, afin d’assurer que l’espace soit propre, que tout soit en ordre, que les fournitures pour le feu soient disponibles. Certains feux sont au gaz, d’autres au bois. Les personnes en charge de la supervision du Feitio sont connues comme Maître de Feitio, des personnes expérimentées et guidées par la sagesse, la connaissance, l’astral et le Daime pour assurer la réalisation sacrée du Sacrement.

À la fin du Feitio, lorsque tout le Sacrement a été préparé, la congrégation se réunit à la maison du Feitio, hommes et femmes, pour chanter un Hinario (ensemble d’hymnes) choisi par la direction de l’Église pour l’occasion. À ce moment, on sert le Sacrement du dernier pot du Feitio. Le Feitio est fermé par des prières de la tradition.

The Santo Daime Feitio

Feitio is the name of the sacred ritual of preparing the Santo Daime Sacrament. The ritual is conducted, at all stages, with ritual rules, with utmost respect, silent devotion and physical attention. The Feitio, a ceremony rich with spiritual symbolism, dates back to the origins of the Indigenous peoples of the Amazon. Before Mestre Irineu received the instructions from the Divine Feminine to begin the Santo Daime tradition, he had apprenticed with the Indigenous peoples of the Amazon in the ritual of making the sacred brew from the two plants, Banisteriopsis caapi and Psychotria viridis. The Feitio is a testimony to the cultural continuity and ritual integrity of the tradition of the Santo Daime.

It is considered to be the most important ritual in the tradition, the preparing of the Sacrament for the Works of the Santo Daime. A vital factor for the Feitio is unity among the community members. It is believed that when the pots containing the plants and water are put onto the fire for cooking, that all the questions and concerns of the community are being cooked also, in order to be transformed and resolved. As the pots are cooking, and anything that rises to the surface is skimmed off, it is considered to be a demonstration of the process of that which rises – or needs to come to the surface – within the community.

The Feitio is an initiatory rite for the production of the Sacrament, and it requires that all participants consider it to be a physical, mental and spiritual training. The Feitio is an apprenticeship ritual, as knowledge is learned in a progressive manner, according to the ability of each participant. Skill and perfection in the Feitio is in harmony with the attaining of spiritual development. One aims to develop dexterity, intelligence, memory and technical mastery of each step of the process in the Feitio.

The Feitio, from beginning to closure, is conducted with prayers, hymns, concentration and silence. Since it is a Work unto itself, there is no talking other than what is deemed essential.

There are several phases of the physical work with the plants: locating, cutting or picking, transportation, cleaning, hammering the vine, preparing different concentrations, and the final determination of the Santo Daime. Each of these steps requires experience with specific techniques that will ensure the best results, to produce a Daime that will bring strength, wisdom and Light in the Works. The personal miração and the harmony in the community that is experienced in the Works begins in the Feitio.

It may require days for the leaves and the vine to be collected from the orchards and forest. The knowledge of the plants, where to find them and how to identify them, is wisdom that is passed from elder to apprentice and requires much experience and knowledge. It is said that Nature herself will help, as individuals in harmony with the forest, who have taken Daime will feel guided to the plants.

As the Santo Daime expanded in South America and internationally, the requirement for Sacrament has grown. The two plants are heritage plants, protected by the Brazilian Ministry for the Environment. The Santo Daime community supports and maintains sustainable practices for gathering the plants, by planting orchards of the tree Psychotria viridis and ensuring that the vine, Banisteriopsis caapi is sheltered in forests and only harvested at a specific size.

Many Santo Daime churches only permit members of their centre and those affiliated to their centre, to work in the Feitio. Some churches will receive non-fardados/das in their Feitios as long as they are personally referred, and are respectful and dedicated people with a sincere interest in the Santo Daime and the Feitio.

The collecting of the leaves from the trees is generally the work of the women, as is the cleaning and sorting of the leaves. Once the leaves are picked from the trees they are usually transported to the Church. The leaves are sorted and cleaned, placed in piles and then gathered into bags to be taken to the Feitio house. During the cleaning of the leaves, the Daime is served and there are hymns sung or silence. The women will usually arrive and leave quietly in shifts of a few hours, each doing what they are able to do. The women are not in uniform, they wear modest clothes in colours and styles suitable (not red or black) for the work of the Feitio; shoulders covered, mid-length skirt or dress.

The gathering of the vine is generally the work of the men. Once the vine is collected from the forest, it is transported to the Feitio house. The vine is then washed and scraped clean. After cleaning the “bateção” begins, the hammering of the vine in preparation for the cooking. The area of the Feitio house for the bateção usually has 12 wooden posts in two rows with a seat for each post. The men use specific hammers to beat the vine until the Jagube is macerated into fiber. The work of the men is conducted with hymns or in silence. The men wear modest clothing of style and colour appropriate for the work; long pants, and shoulders covered.

In the centre of the Feitio house are the open fires over which the Daime is cooked. The large pans are prepared with alternate layers of macerated vine with leaves and covered with pure, filtered water. Once the first cooking is complete, the process is repeated to create the different degrees of the Sacrament. Large wooden paddles are used to work with the plants in the pots. When the Sacrament is ready, it is poured down a channel into a container, cooled and packaged.

There is much work to be done in the Feitio house during the cooking, to ensure the space is kept clean, that all is in order, that supplies for the fire are available, some fires are managed by gas, others use wood. The person(s) in charge of overseeing the Feitio are known as Feitio Masters, experienced individuals who are guided by wisdom, knowledge, the astral and the Daime to ensure the sacred making of the Sacrament.

At the close of the Feitio, when the last of the Sacrament has been prepared, the congregation will gather at the Feitio house, both men and women, and sing a Hinario (set of hymns) chosen by the Church leadership for the occasion. At this time, the Sacrament from the final pot of the Feitio is served. The Feitio is closed with prayers of the tradition.