Les principes du Santo Daime

Les principes du Santo Daime

Les principes du Santo Daime ont été compilés originellement par Céu do Montréal en 2000 avec l’aide d’Alex Polari de Alverga, que nous tenons à remercier.

1.         Nous croyons à l’existence d’un Dieu omniscient, omniprésent et tout-puissant dont l’attribut principal est l’amour cosmique universel et qui se manifeste à travers toute la création.

2.         Nous croyons à l’existence d’un Royaume Impérial d’Êtres Divins incluant le Divin Père Éternel, la Divine Mère Souveraine, le Seigneur Jésus Christ, le Patriarche St Joseph, St-Jean Le Baptiste, les Anges, les Archanges et les autres hiérarchies d’Anges qui avec les saints illuminés composent la Cour Céleste.

3.         Nous consacrons une dévotion spéciale aux Archanges Michel, Raphaël, Gabriel, Uriel et aux différents êtres spirituels de l’Astral qui émanent de l’Esprit Saint et servent le Christ en illuminant la conscience humaine.

4.         Nous respectons les manifestations et les êtres spirituels des traditions indigènes de différentes régions d’Afrique et des continents américains, esprits ancestraux ayant des capacités de guérison et dotés d’une immense sagesse.

5.         Nous croyons en la protection et la guidance de ces Êtres Divins dans le but de nettoyer nos corps émotionnels, mentaux et spirituels.

6.         Nous croyons en la Sainte Doctrine tel que reçue par Maître Raimundo Irineu Serra, à travers une apparition de Notre Divine Mère sous forme de la Reine de la Forêt.

7.         Nous croyons que la deuxième venue du Christ, symbolisée par le deuxième bras de la Croix de Caravaca, réfère à la mission de Maître Juramidam.

8.         Nous croyons que la deuxième venue du Christ a aussi une signification ésotérique et doit être interprétée comme Sa présence en nous, qui peut être expérimentée par chacun de nous.

9.         Nous croyons au but divin de la communion avec notre sacrement, le Santo Daime, qui est la recherche d’une connaissance de soi se révélant par l’expérience directe et personnelle de cette conscience christique se manifestant en nous.

10.       Nous croyons que cette présence christique est expérimentée comme un conseiller intime qui nous apprend comment devenir l’instrument de sa paix et de sa sagesse, nous réalignant avec notre divinité intérieure.

11.       Nous croyons que le sacrement du Santo Daime est un véhicule de l’expérience directe avec le Divin et le Royaume Céleste où résident les Êtres Divins.

12.       Nous croyons que le sacrement du Santo Daime est fondamental au rituel du Santo Daime car il fournit la possibilité d’atteindre les états de conscience supérieure d’une authentique expérience mystique.

13.       Nous croyons que le thé du Daime est un mariage sacré des principes masculin et féminin par l’ébullition de la feuille Rainha et de la vigne Jagube.

14.       Nous croyons que le Santo Daime tire ses racines des traditions millénaires des Incas et des cultures indigènes précolombiennes, et qu’il s’est développé par la communion directe avec le Divin rendue possible par ce sacrement vivant utilisé par les sages, les clairvoyants et les shamans de l’Antiquité.

15.       Nous croyons que ce courant ininterrompu de tradition a culminé avec Maître Raimundo Irineu Serra, qui a rebaptisé l’Ayahuasca, qui est le nom d’un prince Inca et le sacrement des habitants vaincus par la conquête européenne, « Santo Daime ».

16.       Nous croyons que notre sacrement végétal est le véhicule d’une présence Divine (connue sous le nom de Juramidam) qui représente l’esprit du Christ et révèle Ses enseignements à travers les « miracões » (états de conscience visionnaires) et les hymnes.

17.       Nous croyons que les hymnes reçus par les Aînés, les maîtres et les membres plus expérimentés de notre foi religieuse sont sacrés et contiennent des enseignements spirituels de valeur perpétuelle et universelle.

18.       Nous croyons que les principaux messages des hymnes incluent la communion spirituelle avec le Divin, les louanges aux êtres célestes, le respect et la compassion pour nos frères et sœurs, la foi dans le Divin Père Éternel et la Divine Mère Créatrice, et le respect et la préservation de la Nature.

19.       Nous croyons que les rites de cette approche syncrétique permettent d’expérimenter une connexion avec le Divin dans la Nature, avec l’Univers et avec notre moi supérieur.

20.       Nous croyons en la rédemption et le baptême dans cette véritable eau de vie qu’est le Santo Daime, pour la rémission des erreurs passées et l’entrée dans une vie nouvelle.

21.       Nous croyons que le Santo Daime est expérimenté par ses adeptes comme une Eucharistie de la Nature.

22.       Nous croyons que la fabrication de ce sacrement est un processus sacré et initiatique, étant exécuté en accord avec les règles directement formulées par la Vierge Mère à Maître Irineu.

23.       Les rituels du Santo Daime sont appelés « Travaux » car nous croyons qu’ils permettent aux initiés de prendre la responsabilité consciente de corriger leurs lacunes personnelles et de se transformer pendant les rituels.

24.       Nous croyons avoir la responsabilité de nous transformer nous-mêmes et de nous développer en un être plus évolué à l’image du Christ.

25.       Nous croyons en la vie éternelle de l’âme, à la réincarnation et à l’examen de nos incarnations, à la lumière de la clairvoyance permise par le Santo Daime pour comprendre notre Karma et éliminer les obstacles à l’évolution de notre esprit.

26.       Nous croyons qu’il est possible lors de notre « travail » d’obtenir une guérison spirituelle car elle fait partie du processus naturel que chacun expérimente dans la recherche de son Moi véritable et de l’unité avec le Divin,

27.       Nous croyons en la pratique quotidienne de la prière et de la méditation, en la pratique du pardon, de la charité, de l’humilité et en l’obéissance aux enseignements spirituels révélés intérieurement à travers la communication avec le Divin rendue possible par le Santo Daime.

28.       Nous croyons en une vie sacrée dans le contexte d’une communauté dédiée à cette fin. La communauté du Santo Daime croit que de vivre une vie religieuse est plus important que d’avoir des expériences religieuses.

29.       La communauté est vue comme une famille de frères et sœurs et cette relation familiale inclut aussi une profonde identification et une empathie avec les éléments de la Nature, les êtres spirituels de la forêt, des rivières et des océans, le soleil, la lune et les étoiles du firmament.

30.       Nous croyons en l’importance de préserver et de respecter la Nature, la faune, la flore et toutes les créatures vivantes.

31.       Nous croyons que l’harmonie avec la Nature et les autres êtres, ainsi que de vivre une vie communautaire avec une conscience écologique, font partie des fondations de notre chemin spirituel.

32.       En tant qu’individus et citoyen(ne)s responsables, nous croyons dans le respect et l’accomplissement de nos responsabilités civiles et collectives.

33.       Nous reconnaissons le droit à un individu de choisir sa religion et/ou son cheminement spirituel.

34.       L’adhésion à la doctrine du Santo Daime est volontaire. L’initiation (l’entrée officielle dans la communauté) est aussi volontaire. Le retrait de la communauté est aussi volontaire; aucune espèce de contrainte n’est appliquée. Le prosélytisme est interdit. Le Santo Daime accueille toute personne en quête d’un réconfort spirituel. Les mêmes principes sont respectés dans toutes les communautés du Santo Daime, indépendamment de la nationalité, de la race, de la couleur et de la croyance. Le Santo Daime diffère des autres religions de masse en ne recherchant pas de nouveaux participants. Elle assume sa mission charitable sans solliciter, mais plutôt en accueillant sans discrimination toute personne qui cherche.

35.       Notre religion, bien qu’étant de confession chrétienne, a des racines éclectiques. En conséquence elle respecte les autres traditions, et parfois incorpore dans ses enseignements des éléments venant d’autres grandes traditions spirituelles.

Les Principes du Santo Daime, tous droits réservés à Céu do Montréal, révisés en avril 2012.