Sacrement Santo Daime 

Sidney Menkes

Le Sacrement enthéogène* du Santo Daime, connu sous le nom de Santo Daime ou Daime, est utilisé depuis des millénaires dans les cultures autochtones d’Amérique du Sud. Historiquement, le thé a porté de nombreux noms dont Hoasca, Ayahuasca, Yage et Caapi. C’est l’une des technologies sacrées traditionnelles des chamans d’Amérique du Sud. Dans de nombreuses régions, il est encore utilisé traditionnellement comme médecine, pour discerner et traiter divers maux, ainsi que pour ses effets d’induction de visions, dont on dit qu’elles sont profondes et qu’elles changent l’existence. Le Daime peut induire un fort effet émétique qui est considéré comme une purge des impuretés émotionnelles, karmiques, spirituelles ou physiques. 

Le Sacrement du Santo Daime est fait à partir de deux plantes : la vigne Jagube – Banisteriopsis Caapi et les feuilles de l’arbre Psychotria Viridis, que les membres de l’église appellent la « Reine de la forêt ». Le thé est préparé lors d’une cérémonie par les membres du centre lors d’un festival appelé Feitio. Pendant le Feitio, des hymnes traditionnels sont chantés et le Daime est bu pendant que la vigne est battue/déchiquetée à l’aide de marteaux en bois et que les feuilles sont nettoyées et triées. Dans les églises Daime orthodoxes, les hommes travaillent la vigne et les femmes, les feuilles. Certains centres encouragent tous les membres à travailler la vigne et les feuilles.    

En raison de la manière spécifique dont le sacrement est préparé et du fait qu’il n’est consommé que dans le cadre de rituels spirituels, le thé est appelé Santo Daime plutôt qu’Ayahuasca. 

*qui révèlent le Divin en soi 

 NB : Nous ne distribuons pas le sacrement en dehors de nos Travaux religieux.