Rituels 

divinerose.com

Les rituels du Santo Daime sont communément appelés Travaux. Les Centres utilisent traditionnellement un autel rectangulaire ou en forme d’étoile, sur lequel reposent la Croix du Caravaca, une croix à double barre horizontale, ainsi que quatre chandelles représentant le Soleil, la Lune, les Étoiles et les Êtres Divins, des photographies de Mestre Irineu et d’autres aînés respectés de la Doctrine, ainsi que des fleurs fraîches. Chaque séance commence et se termine par des prières, la plupart adaptées de prières chrétiennes. Les rituels de Santo Daime incluent des « Concentrations » (Travaux de méditation en position assise), des « Travaux en Blanc » (Travaux dansés officiels), des « Curas » (Travaux de guérison) et la Messe. Les participants boivent donc le Daime dans tous les types de Travaux, mais le format ainsi que l’accent qui sera mis sur tel ou tel aspect du Travail peuvent varier. Les Concentrations comprennent des chants d’hymnes et des périodes silencieuses de méditation et de recueillement, tandis que les Travaux en Blanc sont dansés et les chants sont accompagnés de maracas et autres instruments. Certains Travaux du Santo Daime peuvent durer jusqu’à 12 heures, et les effets du Daime conjugués à la danse, aux chants et à la Concentration requièrent et développent l’endurance ou « firmeza » – fermeté. 

Les participants au rituel apprennent à s’abandonner au processus du Santo Daime, ce qui leur permet d’apprendre des choses sur eux-mêmes, sur la nature de la vie et de l’Univers. Le sacrement est connu pour les visions qu’il génère et pour le sentiment de communion avec la nature et la réalité spirituelle. Le Santo Daime offre la possibilité de s’aligner sur le Divin. Le sacrement facilite l’ouverture de tous les niveaux de l’être – physique, émotionnel, mental et spirituel – permettant l’accès et la communion avec les énergies spirituelles, les guides, les guérisseurs et les enseignants. 

Le Daime élargit la conscience, donnant la possibilité de faire l’expérience de l’amour et de la vérité à des profondeurs jusqu’alors inimaginables. Dans cet espace, il est possible de percevoir et de ressentir beaucoup de choses. Certaines seront très belles et d’autres douloureuses. Le Daime est capable de révéler à la fois des aspects du soi supérieur et du soi inférieur, ce qui entraîne parfois des « passages » difficiles impliquant l’intégration de contenus psychologiques dissociés. Le but est d’utiliser le soi supérieur pour transformer le soi inférieur, car dans une certaine mesure, chacun n’est pas complet sans l’autre. 

Crédit photo : Céu Sagrado, Sorocaba, Brésil

On apprend à croire que tout ce qui arrive est pour le bien supérieur, car on ne peut pas transformer et guérir ce que l’on ne reconnaît pas comme faisant partie de soi. Quelles que soient les expériences vécues, il est important de savoir qu’on n’est pas seul. Des « gardiens » (membres de l’Église spécialement formés) sont disponibles pendant les Travaux pour aider et, que l’on en soit conscient ou non, des guides spirituels et des guérisseurs sont présents pendant le rituel.