CODE D’ÉTHIQUE

Introduction
En tant que membres de cette communauté, notre objectif est de soutenir les traditions du Santo Daime et de contribuer à la transformation et à l’évolution de toute personne en quête d’éveil. Nous désirons vivre les enseignements du Santo Daime, aimer le Créateur Divin, la Terre et tous les êtres de la création incluant soi-même, aimer et respecter tous nos frères et sœurs, accepter la vérité de sa propre divinité et de ses erreurs et apprendre à incarner le pardon, la compassion et l’humilité. 

Les principes du Santo Daime nous demandent de vivre avec sincérité et respect les uns avec les autres et de clarifier tout malentendu qui peut survenir (comme indiqué dans le Décret de Mestre Irineu). Cette direction spirituelle tient compte de notre humanité, et donc de notre tendance à commettre des erreurs; elle trace les limites morales de comportement, et indique quoi faire lorsqu’une erreur est commise. Le Code d’Éthique décrit les domaines de comportement et d’action potentiellement vulnérables et donne des lignes de conduite permettant d’établir des limites personnelles et un comportement sain. 

Intention
Les membres de la communauté doivent servir de manière à refléter l’honnêteté, l’intégrité et la sagesse. 

Argent
Nous convenons de respecter la propriété d’autrui, de contribuer à la prise de conscience dans l’utilisation de toutes les ressources de la terre, d’être honnêtes dans nos transactions impliquant de l’argent et de maintenir en tout temps des pratiques d’affaires claires et honnêtes. Dans un esprit de service, nous nous efforçons d’accueillir les participants indépendamment de leur capacité à payer ou à faire des dons. Nous respectons également le caractère sacré du Travail spirituel et évitons par conséquent la promotion de produits ou de services, ainsi que toute forme de sollicitation ou d’exploitation des membres ou des visiteurs sur les lieux des Travaux. Nous nous efforçons de garantir des pratiques financières honorables en ce qui concerne la plantation, la récolte et la production des plantes sacrées utilisées lors de la fabrication du Sacrement Santo Daime. 

Harcèlement et Discrimination
Nous nous engageons à fournir un environnement exempt de toute forme de harcèlement incluant toute discrimination fondée sur l’âge, le genre, la religion, les croyances, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle. Afin de protéger le bien-être de tous et de toutes, nous sommes conscients que des relations sexuelles inappropriées ou l’imposition d’opinions, de préjugés ou de préférences personnelles de toute nature sont préjudiciables au bien-être de l’individu et de la communauté. 

Droits des participants
Nous cherchons à préserver l’autonomie et la dignité de chaque personne. La participation aux Travaux doit être volontaire et fondée sur la déclaration et le consentement préalablement donnés par chaque personne. La déclaration doit inclure une discussion sur tous les éléments des cérémonies religieuses qui peuvent présenter des risques sur les plans physique ou psychologique, y compris les contre-indications médicamenteuses et les considérations diététiques. Le consentement doit comprendre des formulaires de consentement signés ainsi que des directives générales pour les Travaux. Les participants doivent également être informés que la participation peut être difficile et transformatrice. Le Santo Daime est une religion et les Travaux sont des services religieux; aucune prétention de guérison n’est faite et les Travaux ne sont pas destinés à remplacer un traitement ou un soutien médical ou psychologique. Les limites concernant les comportements des participants et des membres de la communauté doivent être clairement établies, comprises et acceptées au préalable. Toutes les mesures nécessaires et raisonnables seront prises pour assurer la sécurité et la santé des participants durant les Travaux ainsi que durant la période de vulnérabilité qui pourrait suivre. 

En raison de la nature du Sacrement du Santo Daime, une sensibilité accrue peut être ressentie après les Travaux. Nous demandons donc à tous ceux qui assistent aux Travaux d’être particulièrement attentifs et respectueux de cette sensibilité. Alors que certaines personnes chercheront et apprécieront la socialisation, d’autres préféreront rester silencieuses, sans parler, après les Travaux. En outre, nous rappelons à tous la nécessité de ne pas toucher les gens sans leur avoir demandé clairement et avoir obtenu leur consentement avant de le faire. Nombreux sont ceux qui ressentent une « unité » enthousiaste avec la congrégation, pendant et après le Travail. De ce fait, ils apprécieront les contacts affectueux avec les autres pendant le temps communautaire, alors que d’autres préféreront ne pas être touchés. Il en va de même pour la demande ou le partage de coordonnées. Le respect des souhaits de chacun à cet égard est un élément essentiel de notre tradition et il incombe à chacun de faire connaître ses souhaits et ses limites dans ces situations.  

Nous nous engageons à respecter la vie privée de chacun en ce qui concerne la participation aux Travaux et aux événements de Céu do Montréal. Bien que certaines personnes souhaitent partager leurs expériences de participation au Céu do Montréal dans des cercles plus larges, nous demandons que ce partage soit strictement limité à leurs propres expériences et qu’il n’inclue en aucun cas des informations sur d’autres membres ou visiteurs.  

Confidentialité
Nous respectons la vie privée et la confidentialité de chaque participant dans les Travaux et dans la communauté. Il n’est généralement pas constructif ou nécessaire de parler des autres personnes. Nous acceptons de ne parler que de ce qui est vrai et nécessaire, de nous abstenir des commérages dans notre communauté, de cultiver une communication consciente et claire et de cultiver les qualités d’honnêteté et de gentillesse comme base de notre communication. Nous reconnaissons que la concurrence, la méfiance ou la propagation de rumeurs détruisent l’esprit de bonté et d’union qui est au cœur de nos croyances spirituelles. 

En cas de conflit ou de difficultés interpersonnelles, nous nous efforçons de résoudre le problème directement avec la personne concernée. Si la situation n’est pas résolue, nous acceptons de demander conseil ou orientation à un ancien de la communauté, ou au Padrinho ou à la Madrinha de l’Église. Tout au long de ce processus, nous nous conformons aux principes de protection de la vie privée mentionnés ci-dessus. 

Intégrité 
Nous nous efforçons d’être conscients de la manière dont nos propres systèmes de croyance, nos valeurs, nos besoins et nos limites nous affectent et, par conséquent, affectent notre capacité à servir les autres. Nous sommes prêts à examiner nos propres motivations, à pratiquer l’autoréflexion et nous souscrivons à la valeur de l’auto-examen afin de promouvoir le développement personnel en termes d’Éthique. En cas d’incertitude sur le fait qu’une situation ou une ligne de conduite particulière enfreint le Code d’Ethique, nous acceptons de consulter un conseiller approprié afin de choisir une réponse adéquate. Si une situation de violation du Code d’Éthique se produit, nous acceptons de dire la vérité et de chercher de l’aide pour remédier à la situation. 

Compétence
Afin de maintenir l’intégrité au sein de notre communauté, nous acceptons de ne participer qu’aux pratiques pour lesquelles nous avons les qualifications en raison de notre expérience personnelle, de notre formation et de notre éducation. Le retour d’information des pairs est essentiel à la santé de la communauté, tout comme la volonté de reconnaître et d’aborder les problèmes personnels ou les préjugés qui peuvent survenir. Ceci inclut les considérations d’ordre personnel, monétaire, religieux, ethnique ou sexuel. Nous reconnaissons la nécessité de demander assistance, formation ou supervision lorsque cela est nécessaire pour maintenir cette intégrité. 

Tolérance
Nous acceptons de faire preuve d’ouverture et de respect envers les personnes dont les croyances sont en contradiction avec les nôtres. Nous partageons les enseignements du Santo Daime avec ceux et celles qui recherchent ce chemin et ces vérités, tout en reconnaissant que le prosélytisme est interdit. Afin de se prémunir des conséquences néfastes de toute ambition personnelle ou organisationnelle, nous évitons toute promotion active de l’Eglise. 

 Utilisation de substance
La consommation d’alcool, de tabac, de cannabis ou de toute substance légale ou illégale pendant les Travaux ou à proximité de ceux-ci est interdite. Mestre Irineu a donné l’instruction qu’aucune substance ne soit consommée pendant les trois jours précédant et les trois jours suivant les Travaux. Céu do Montréal demande à ses membres de faire preuve d’une grande vigilance en ce qui concerne l’utilisation de toute substance, pas seulement pendant les trois jours précédant et suivant les Travaux.