Historique du Santo Daime

Mestre & Colibris (Crédit Photo : ilovesantodaime.net)

Le Santo Daime a été fondé dans l’État amazonien d’Acre au Brésil, dans les années 1930 par Raimundo Irineu Serra, connu sous le nom de Mestre Irineu. Raimundo Irineu Serra est né au Brésil en 1892 de parents africains et a émigré vers la région l’Amazonie occidentale en 1912, attiré par le boom de l’industrie du caoutchouc. Tout en apprenant le commerce du caoutchouc, il a suivi un apprentissage spirituel auprès des autochtones péruviens avec lesquels il a travaillé. C’est dans la région frontalière entre le Brésil, la Bolivie et le Pérou qu’il a bu l’Ayahuasca pour la première fois. 

Historiquement, l’Ayahuasca était utilisé depuis plusieurs milliers d’années par les tribus de l’Amazonie à des fins de guérison et de divination. Mestre Irineu a été élevé dans la religion catholique, mais le temps passé avec les peuples autochtones de l’Amazonie lui a permis d’apprendre nombre de leurs croyances et de leurs pratiques. Son apprentissage de l’Ayahuasca comprenait la manière correcte de la préparer, les méthodes pour voyager dans les états extatiques et comment intégrer les visions et les connaissances reçues lors de ces voyages. 

La première vision significative de Mestre Irineu fut celle du Divin Féminin, apparaissant dans la pleine Lune, qu’il a qualifiée de Déesse Universelle. Il a reçu d’elle les instructions de se retirer dans la forêt pendant huit jours, avec seulement de l’Ayahuasca à boire et du manioc bouilli à manger. Dans la forêt, il reçut les instructions d’une foi nouvelle dans laquelle l’Ayahuasca devait être appelé « Daime ». Dai-me, signifie « Donne-Moi » en portugais, comme « Daime Força Daime Amor » (Donne-moi la Force, Donne-moi l’Amour), phrases que l’on retrouve dans plusieurs hymnes de cette tradition. Ces directives lui ont été données par un être spirituel dans lequel il a plus tard reconnu l’Immaculée Conception, également connue sous le nom de Reine de la Forêt. À partir de ces rencontres, il détermina son avenir et celui de celles et ceux qui allaient suivre ses traces: le peuple de Juramidam. À la suite de cette expérience, il commença à conduire des cérémonies spirituelles en utilisant le Daime. 

Céu do Sol Nascente

Mestre Irineu a ouvert son nouveau Centre à Rio Branco, la capitale de l’Acre, en 1930. Il recevait encore des visions de la Reine de la Forêt et canalisait des hymnes. À l’origine, les enseignements du Santo Daime n’existaient pas sous forme écrite, la plupart des premiers pratiquants étant analphabètes. La pratique spirituelle était orale et l’apprentissage se faisait par l’expérience, en chantant des hymnes pendant les rituels du Santo Daime. Les recueils d’hymnes des premiers pratiquants sont devenus les écritures et les principes directeurs du Santo Daime. 

Depuis les années 1960, les chercheurs et les autorités ont étudié le développement et l’expansion de l’usage religieux de l’Ayahuasca. En 1982, une commission composée de médecins, d’anthropologues, de psychologues, ainsi que de représentants du Ministère brésilien de la Justice, de la Police Fédérale brésilienne et de l’Armée brésilienne a été constituée pour évaluer le phénomène Santo Daime / Ayahuasca. Les résultats ont été très favorables à tous les niveaux. 

Himalayan Siddhaa Akshar

En 1984, par le biais du CONFEN – Conselho Federal de Entorpecentes (Conseil Fédéral des Narcotiques du Brésil), une Commission de Travail a été formée pour étudier l’usage rituel de l’Ayahuasca. En 1985 et 1986, ce groupe a visité de nombreuses communautés spirituelles où l’Ayahuasca était consommé comme sacrement rituel, et la commission a confirmé les opinions positives des commissions précédentes. La commission a recommandé que l’Ayahuasca soit retiré de la liste des drogues contrôlées. En 1992, le gouvernement brésilien a exempté Banisteriopsis Caapi, Psychotria Viridis et l’Ayahuasca de la liste des drogues contrôlées. 

Mestre Irineu est mort en 1971 mais son travail a été poursuivi par nombre de ses disciples et la religion du Santo Daime s’est répandue dans tout le Brésil. Le Santo Daime est devenu un mouvement mondial dans les années 1990 et a actuellement une présence internationale. 

Pour un récit plus détaillé de la vie de Mestre Irineu et une généalogie du Santo Daime, ou pour plus d’informations sur l’Ayahuasca, visitez le site : 

www.mestreirineu.org  
Histoire de Mestre Irineu et de la doctrine du Santo Daime