Historique du Santo Daime

L’historique du Santo Daime

Mestre & hummmingbird ilovesantodaime.org

Mestre & Cobris (Photo par: ilovesantodaime.net)

Le Santo Daime a été fondé dans l’État amazonien d’Acre au Brésil dans les années 1930 par Raimundo Irineu Serra, connu sous le nom de Mestre Irineu. Raimundo Irineu Serra est né au Brésil en 1892 de parents africains qui ont migré vers la région ouest de l’Amazonie en 1912, attirés par un boom dans l’industrie du caoutchouc de taraudage. Tout en apprenant le commerce du caoutchouc, il a également suivi un apprentissage spirituel auprès des autochtones péruviens avec lesquels il a travaillé. Il a d’abord bu l’Ayahuasca dans la région frontalière entre le Brésil, la Bolivie et le Pérou. Historiquement, l’Ayahuasca est utilisé par les tribus de l’Amazone à des fins de guérison et de divination depuis plusieurs milliers d’années. Mestre Irineu avait été élevé dans la religion catholique, mais pendant le temps passé avec les peuples autochtones de l’Amazonie, il a appris beaucoup duurs croyances et pratiques. Son apprentissage à l’Ayahuasca inclut l’apprentissage de la bonne façon du préparer, les méthodes pour voyager dans les états extatiques et comment intégrer les visions et les connaissances reçues lors de ces voyages.

tree in forest 3

arbre en fôrete (Photo par: Lou Gold)

La première vision significative de Mestre Irineu était celle du Divin Féminin, apparaissant dans la pleine Lune, qu’il a qualifiée de Déesse Universelle. Il a reçu d’elle les instructions de se retirer dans la forêt pendant huit jours, avec seulement de l’Ayahuasca à boire et du manioc bouilli à manger. Dans la forêt, il a reçu les instructions pour une foi nouvelle dans laquelle l’Ayahuasca devait être appelé «Daime». Dai-me, signifie «donne-moi» en portugais, comme dans «daime força, daime Amor» (donnez-moi la force, donnez-moi l’amour), phrases que l’on retrouve dans plusieurs des hymnes de cette tradition. Ces directives lui ont été données par un être spirituel dans lequel il a plus tard reconnu la Vierge de l’Immaculée Conception, également connue sous le nom de Reine de la forêt. À partir de ces rencontres il a déterminé son avenir, ainsi que l’avenir de ceux et celles qui allaient suivre ses traces: le peuple de Juramidam. Suite à cette expérience, il a commencé à diriger des cérémonies spirituelles en utilisant le Daime.

landscape & rainbow

Paysage et un arc de cidl (Photo par: Lou Gold)

Mestre Irineu a ouvert son nouveau Centre à Rio Branco, la capitale d’Acre, en 1930. Il recevait encore des visions de la Reine de la forêt et a également canalisé des hymnes. À l’origine, les enseignements du Santo Daime n’existaient pas sous forme écrite, la plupart des premiers pratiquants étant analphabètes. La pratique spirituelle était orale et l’apprentissage se faisait par l’expérience, en chantant des hymnes pendant les rituels. Les recueils d’hymnes des premiers pratiquants sont devenus depuis les écritures et les principes directeurs du Santo Daime.

Depuis les années 1960, les chercheurs et les autorités ont étudié le développement et l’expansion de l’usage religieux de l’Ayahuasca. En 1982, une commission composée de médecins, d’anthropologues, de psychologues, ainsi que de représentants du ministère de la Justice brésilien, de la Police fédérale brésilienne et de l’armée brésilienne a été formé pour évaluer le phénomène du Santo Daime / Ayahuasca. Les résultats furent très favorables à tous les niveaux.

Mestre Irineu est décédé en 1971, mais son travail a été poursuivi par un grand nombre de ses disciples, tandis que la religion du Santo Daime se propageait à travers le Brésil. Le Santo Daime est devenu un mouvement mondial dans les années 1990, avec des Centres dans de nombreux pays.

Pour un compte rendu plus détaillé de la vie de Mestre Irineu, une généalogie du Santo Daime et plus d’information sur l’Ayahuasca, visitez:

www.afamiliajuramidam.org
L’histoire détaillée de la doctrine du Santo Daime

www.mestreirineu.org
L’histoire de Mestre Irineu et de la doctrine du Santo Daime

www.ayahuscadrink.com
Un projet multidisciplinaire consacré à l’ayahuasca