Le code d’éthique

Le code d’éthique

 

Introduction

En tant que membres de cette communauté, notre but est de soutenir les traditions du Santo Daime et de contribuer à la transformation et l’évolution de toute personne en quête d’éveil. Nous désirons vivre les enseignements du Santo Daime, aimer le Divin Créateur, la Terre et tous les êtres de la création incluant soi-même, aimer et respecter tous nos frères et sœurs, accepter la vérité de sa propre divinité et de ses fautes et apprendre à incarner le pardon, la compassion et l’humilité.

Le Santo Daime nous demande de vivre avec sincérité et respect les uns avec les autres et de clarifier tout malentendu qui peut survenir (tel que demandé dans le Décret de Mestre Irineu). Cette direction spirituelle tient compte de notre humanité, et donc de notre tendance à commettre des erreurs; elle trace les limites morales de comportement, et indique quoi faire quand une erreur est commise. Le Code d’éthique indique les domaines de comportement et d’action potentiellement vulnérables et fournit des lignes de conduite permettant d’établir des limites personnelles et un comportement sains.

Intention

Les membres de la communauté doivent servir avec honnêteté, intégrité et sagesse.

Argent

Nous convenons de respecter la propriété d’autrui, d’aider à prendre conscience de l’utilisation de toutes les ressources de la terre, d’être honnêtes dans nos transactions impliquant de l’argent et de maintenir en tout temps des pratiques d’affaires claires et honnêtes. Dans un esprit de service, nous nous efforçons d’accueillir les participants sans égard à leur capacité de payer ou de faire des dons. Nous respectons aussi le caractère sacré du travail spirituel et évitons par conséquent la promotion de produits ou de services, ainsi que toute forme de sollicitation ou d’exploitation des membres ou des visiteurs sur les lieux des Travaux. Nous nous efforçons d’assurer des pratiques financières honorables en ce qui touche la plantation, la récolte et la production des plantes sacrées utilisées lors de la fabrication du Santo Daime.

Harcèlement et Discrimination

Nous convenons de fournir un environnement libre de toute forme de harcèlement incluant toute discrimination fondée sur l’âge, le sexe, la religion, la croyance, l’origine ethnique ou l’orientation sexuelle. Afin de protéger le bien-être de tous et toutes, nous réalisons que des relations sexuelles inappropriées ou l’imposition d’opinions, de préjugés ou de préférences personnelles de toute nature sont nuisibles au bien-être de l’individu et de la communauté.

Droits des participants

Nous cherchons à préserver l’autonomie et la dignité de chaque personne. La participation aux Travaux doit être volontaire et fondée sur la Déclaration et le consentement donnés auparavant par chacun des participants. La déclaration doit inclure une discussion sur tous les éléments des cérémonies religieuses qui peuvent présenter des risques aux plans physique et psychologique, incluant les contre-indications médicamenteuses et les considérations diététiques. Le consentement devra comprendre des formulaires de consentement signés de même que des lignes de conduite générales pour les Travaux. Les participants doivent aussi être informés que les Travaux peuvent être difficiles et transformateurs. Le Santo Daime est une religion et les Travaux sont des services religieux; il n’y a aucune prétention de guérison et les Travaux n’entendent aucunement se substituer à un traitement ou soutien médical ou psychologique. Les limites concernant les comportements des participants et des membres de la communauté doivent être claires, comprises et acceptées au préalable. Toutes les mesures nécessaires et raisonnables seront prises pour assurer la sécurité et la santé des participants durant les Travaux ainsi que durant la période de vulnérabilité qui pourrait suivre.

Intégrité

Il n’est habituellement pas constructif ni nécessaire de parler des autres personnes. Nous convenons de ne parler que de ce qui est vrai et nécessaire, de s’abstenir de commérer dans notre communauté, de cultiver une communication consciente et claire et de cultiver les qualités d’honnêteté et de gentillesse comme base de notre communication. Nous reconnaissons que la compétition, la méfiance ou et la propagation de rumeurs détruit l’esprit de bonté et d’union qui sont au cœur de nos croyances spirituelles. En cas de conflit ou de difficultés interpersonnelles, nous nous efforçons de résoudre d’abord le problème directement avec l’individu. Si la situation ne se règle pas nous convenons de demander conseil et guidance tout en maintenant sincérité et respect en égard de la situation.

Nous nous efforçons d’être conscient de la manière dont nos propres systèmes de croyance, nos valeurs, nos besoins et limites nous affectent et par conséquent affectent notre habileté à servir les autres. Nous sommes prêts à examiner nos propres motivations et à pratiquer l’autoréflexion. Nous souscrivons à la valeur de l’auto-examen dans le but de promouvoir la croissance personnelle en termes d’éthique. Si nous ne savons pas si une situation particulière ou le cours d’une action pourrait aller à l’encontre du Code d’Éthique, nous convenons de consulter un conseiller approprié de façon à choisir une réponse convenable. S’il advient une situation dans laquelle le Code d’Éthique a été violé, nous convenons de dire la vérité et de chercher de l’aide pour remédier à la situation.

Compétence

Pour maintenir l’intégrité à l’intérieur de notre communauté, nous convenons d’aider seulement si nous sommes qualifiés(e) par notre expérience personnelle, notre entraînement et notre formation. La rétroaction des pairs est essentielle à la santé de la communauté, comme l’est la volonté individuelle de reconnaître et de résoudre les problèmes de projection, transfert et contre-transfert. Ceci inclut les considérations d’ordre personnel, monétaire, religieux, racial ou sexuel. Nous reconnaissons le besoin de demander assistance, formation ou supervision quand c’est nécessaire pour maintenir cette intégrité.

Tolérance

Nous convenons de pratiquer l’ouverture et le respect envers les gens dont les valeurs sont en contradiction avec les nôtres. Nous partageons les enseignements du Santo Daime avec ceux et celles qui recherche cette voie et ces vérités, tout en reconnaissant que le prosélytisme est interdit. Afin d’aider à se protéger des conséquences nuisibles de toute ambition personnelle ou organisationnelle, nous évitons la promotion active du Centre.

Utilisation de substance 

La consommation d’alcool ou de toute substance illégale durant les Travaux ou dans les environs des Travaux est interdite.

 

Toute personne désirant adopter ce code d’éthique peut le faire ; cependant ce qui suit doit être inclus : « Céu do Montréal Droits réservés 2001 »